Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pages du Bon Max
Les pages du Bon Max
9 décembre 2009

Décryptage du Calendrier Marseillais

OMEntre le 5 et le 15 décembre, c'est souvent pour le supporter lambda de l'Olympique de Marseille une période triste. Une litanie pré-hivernale, synonyme d'élimination en Ligue des Champions. Chaque année, c'est malheureusement la même chose. L'élimination hier contre le Real me permet de décrypter pour vous, mes ouailles, le calendrier de la saison marseillaise. 

Je m'explique.

Comme tous les étés, le président de l'OM casse la tirelire. Cette année Dassier à mis les petits plats dans les grands. Lucho le magnifique, Morientes le toreador, Cissé le baroudeur, et surtout, Deschamps l'analyste. "Wouha, trop bien, on sera champion de France!" déclarent en coeur tous les supporters phocéens. Noël avant l'heure!!!

Août: Première journée de Ligue 1, Marseille étrille un club supposé faible. Cette année Grenoble. Tranquilles les partenaires de Mamadou Niang! Vente de rêves pour supporters de début aout à fin sep tembre. "C'est ça l'OM!" chantent les Marseillais.

Début octobre, après déjà un ou deux revers en Ligue des Champions, l'OM piétine. Enchainement de quelques matchs nuls, premières défaites. (Défaite contre Milan au Vélodrome, car Milan, même sur une jambe, reste Milan. Et défaite logique contre le "Galactique" Real Madrid, parce que CR9=CR7)

Début Novembre: LE CLASSICO. Le Paris Saint Germain. L'ennemi juré. Le faux frère. Qu'on aime détester. Novembre pour le PSG, même les footix vous le diront: "c'est la crise". Cette année, la grippe a annihilé les passions. Une rencontre décalé, un match médiocre, MAIS l'inévitable but de l'ancien de Paris pour L'OM (cette année victoire de l'OM 1-0 contre le PSG, but de G.Heinze)

Mi novembre: L'OM, relancé en championnat, est à bloc pour la Ligue des champions. Les retours contre le Milan et le Real s'annoncent bouillants! Toute la semaine on peut entre à la télé, à la radio, lire dans les journaux, (partout quoi) que l'OM peut créer l'exploit. L'OM VA créer l'exploit. Alors le supporter marseillais, au départ dépité (comme tout bon supporter qui s'apprète à affonter le Réal et Milan) commence à prendre la confiance: "Si on l'a fait en 93, on peut le refaire là! AUUUX ARMEUUUUH!".

Début Décembre: Cruel Désillusion. L'OM éliminé, bascule en "Ligue Europe" (si si, c'est bien comme ça qu'on doit dire en français Europa League.) Pas de miracle. Défaite contre le Real. Match nul plein de regrets à Milan. "Putain, si Brandao la m**** avait mis son but à Milan, et si Lucho savait tirer les pénos, on serait en 8e" rage les pauvres phocéens. Mais avec des "Si" Brandao/Kezman serait la meilleure doublette de l'histoire.

Janvier à Mars: Les fêtes sont passés. Le père Noël à peut-être amener sur la Cannebière un joueur de l'est, ou un "prodige" sud américain (Règle aussi valable pour le PSG. Remember Souza, Everton, Krupoviesa). Le salut ne vient JAMAIS de ces recrues. Jamais. Mais l'OM fait son bout de chemin en championnat, oscillant entre la 2e et la 5e place. On se met à penser aux titres sur le vieux port. "On est qu'a 3points de Lyon, 5 de Bordeaux, putain, c'est pas fini les gars!!!!"

Mars-Avril: Toujours le vent en poupe l'OM. A deux points de la première place, l'OM peut passer en tête en battant Lyon. Effervescence le dimanche soir! c'est le "GRAND GRAND match" de Canal+! Entrée des joueurs sur le terrain, serrage de main.

90min plus tard, déconfiture pour Marseille. Sur une mauvaise sortie de Mandanda (je suis médisant!), Lisandro marque. Brandao a bien eu l'occasion 2 ou 3 fois d'égaliser...

Fin Avril, L'OM a dit au revoir au titre, et à l'Europa Ligue, éliminé en 1/4 par un club ukrainien, russe, ou croate.

Mai: fin du championnat. 2e ou 3e place pour l'OM. "On a fini devant les en***** du PSG! c'est nickel, et puis on sera en Ligue des Champions! MERCI L'OM! Le titre c'est pour l'année prochaine!"

Et c'est comme ça tous les ans. Jusqu'à ce que l'OM gagne le championnat. Le jour là, je m'attends à me faire chambrer. Et préparons nous tous à en entendre parler jusqu'à la fin de nos vies.


PS: Je vous vois venir bande de coquins! "Ouais, il est pour le PSG, il est pas objectif, il aime pas l'OM" etc.

voilà mes réponses a vos questions supposées:

Pour le PSG: OUI

Tu détestes l'OM: NON

L'OM actuellement meilleur que Paris: je n'ai jamais dit le contraire

de mauvaise foi dans ton article: je pense pas

 

 

Publicité
Commentaires
F
Le choix de l'image 10/10 ^^ Niang out 6 semaines.... Je vois mal comment Marseille peut se passer de lui !<br /> <br /> Le problème avec Marseille, c'est que pour eux la ligue des champions, c'est des matchs de GALA, on est chaud, on cours partout, on mets le feu. Pas grave, c'est le Milan, c'est le Real. <br /> <br /> Sauf que cette année Milan a du mal, le Real c'est moche ( les buts étaient évitables, surtout la faute à la 5ème inutile, Marcelo c'est moyen, Van Der Vaart Transparent, Cassilas ...)<br /> <br /> L'année prochaine peut être.... Si Montpellier ne termine pas 3ème ^^
L
Des barres de rires ! Manque plus qu'un onglet "j'aime".<br /> Et je sais pas si tu l'as fait exprès ou pas, mais le petit " l'OM VA "(en majuscule), en parlant de 93 est bien placé. Comme dirait l'autre, "les puristes apprécieront" !
Les pages du Bon Max
Publicité
Publicité